Fumé Saumure de poisson
Voici une recette de saumure de poisson fumée que j'utilise depuis plus de 15 ans. Il est fabuleux pour le saumon, la truite arc-en-ciel et le poisson bleu, mais je pense que cela devrait également fonctionner sur d'autres poissons. C'est une étrange collection d'ingrédients, mais cela fonctionne vraiment. C'est aussi incroyablement indulgent à bien des égards. Une partie du pardon est mentionnée dans les directions, mais j'ai parfois laissé de côté les feuilles de poivre de citron ou de baie et c'est toujours formidable. J'ai également varié le rapport sel / sucre pour les amis qui aimaient une fumée plus douce (un peu moins de sel et un peu plus de sucre).
Ingredients
1 litre d'eau
1/2 tasse de sel non iodé (peu de sel de table, arrondi pour casher)
1/2 tasse de sucre blanc
4 onces de scotch bon marché (le rhum ou le bourbon peuvent être facilement remplacés)
3 onces de jus de citron
5 sections d'ail émincé (environ 1/8 tasse d'ail émincé dans un pot)
1/4 tasse d'épices pour marinades
1/4 cuillère à café de poivre citronné
5 feuilles de laurier
Preparation
Rincer légèrement les filets à l'eau froide; retirez l'excès d'eau avec du papier journal ou dans un récipient en verre ou en plastique (PAS en métal). Mélanger les ingrédients dans un grand bol jusqu'à ce que le sucre et le sel soient dissous. Laisser refroidir à température ambiante. Versez la saumure sur les filets en vous assurant qu'ils sont couverts.
Réfrigérer pendant 4 à 24 heures, selon l'épaisseur des filets et vos goûts personnels.
Retirer les filets de la saumure et les sécher avec du papier absorbant. Sécher à l'air pendant 3 heures +/- pour permettre à une pellicule de se former ; à ce stade, le poisson peut être conservé au réfrigérateur pendant au moins deux semaines avant de être fumé.
Lorsque vous décidez de fumer le poisson, fumez-le avec des bisquettes de pomme, d'aulne, de chêne ou de cerise (mes préférées sont le chêne ou un combo de pomme et de cerise). N'oubliez pas que pendant que votre fumoir chauffe, disposez le poisson sur des grilles et laissez-le sécher pendant environ une heure ou jusqu'à ce qu'un glaçage se forme à la surface du poisson.