Marinières à la palourde fumée froide avec des épinards et des pâtes
J'ai eu le plaisir de trouver des palourdes locales sur le stand de poisson cette semaine et je n'ai pas pu résister à faire une version fumée de ce qui est traditionnellement un plat de moule.
Ingredients
(Pour 2 personnes)
800g de palourdes fraîches
une grosse échalote banane
grosse gousse d'ail
½ cuillère à café de sel
30g de beurre
petit verre de vin blanc
3 cuillères à soupe de crème fraîche
250 g de pâtes fraîches
100 g de jeunes feuilles d'épinards
Preparation
Suite au post du mois dernier sur les crustacés fumés, j'ai eu le plaisir de trouver des palourdes locales sur l'étal de poisson cette semaine et je n'ai pas pu m'empêcher de préparer une version fumée de ce qui est traditionnellement un plat de moules..
Avant de commencer, réglez le Bradley Smoker sur fumée froide (l'accessoire pour fumée froide n'est pas nécessaire car les palourdes sont fumées si brièvement et seront déjà cuites).
Ajoutez les bisquettes de chêne à la pile et laissez reposer 30 minutes, évent supérieur presque fermé (ce qui permettra de remplir l'armoire de fumée avant d'y placer les palourdes). Je ne saurais trop insister sur le fait que les crustacés doivent être cuits très brièvement, sinon vous obtiendrez un résultat caoutchouteux décevant.
Pour 2 personnes il vous faudra 800g de palourdes fraîches, rincés et vérifiés qu'ils sont tous bien fermés après avoir été vigoureusement agités.
Égouttez-les dans une passoire, puis placez-les dans une casserole à feu moyen/vif avec un couvercle et remuez de temps en temps jusqu'à ce qu'ils soient ouverts (quelques minutes suffiront probablement).
Retirer immédiatement du feu et tamiser, en réservant le liquide des palourdes, déposer les palourdes dans leurs coquilles sur une grille Bradley recouverte de papier d'aluminium.
Fumez pendant 10 minutes et retirez, réservez.
Préparez maintenant une sauce marinières.
Peler et hacher finement une grosse échalote banane et écraser un grosse gousse d'ail avec ½ cuillère à café de sel à une pâte.
Fondre 30g de beurre dans une casserole et ajoutez le ail et échalote, cuire à feu doux pendant 4 minutes jusqu'à ce qu'ils soient ramollis mais sans coloration.
Ajoutez maintenant un petit verre de vin blanc, augmenter le feu et réduire au sirop.
Ajoutez le réservé jus de palourde et réduire à nouveau à feu vif jusqu'à la moitié de son volume.
Ajoutez enfin 3 cuillères à soupe de crème fraîche et faites réduire à nouveau d'un tiers puis remettez les palourdes fumées dans la poêle.
Au bout de 2 minutes, éteignez le feu mais placez un couvercle dessus pour garder au chaud.
Remplissez une casserole d'eau salée et portez à ébullition.
Ajouter 250 g de pâtes fraîches de votre choix (cela prend généralement 2-3 minutes pour cuire mais vérifiez le paquet) et 100 g de jeunes feuilles d'épinards.
Bien égoutter et assaisonner généreusement de poivre noir avant d'y retourner les palourdes et leur sauce.
Répartir dans 2 bols de pâtes chauds et servir immédiatement.
Chêne
Bois
Le bois le plus polyvalent de tous est le chêne. Se marie particulièrement bien avec la volaille, le bœuf, le porc, l'agneau et le gibier.
Shop Now