On considère souvent l’été comme la période idéale pour organiser une séance barbecue. Cependant, savourer un steak fumé, grésillant et succulent lorsqu'il est froid est une expérience différente. Du porc effiloché ou une poitrine de poitrine parfaitement saisie peuvent ajouter un peu de magie aux dîners de famille lorsqu'ils sont servis avec une soupe bien chaude. Bien que les aliments fumés soient comme une couverture chaude sur l'âme en hiver, seuls les cuisiniers courageux ou les amateurs de barbecue s'aventureront dans cette zone car elle peut être extrêmement difficile.
Avec des vents froids soufflant 24 heures sur 24, votre fumoir peut se transformer en bonhomme de neige en un rien de temps. Mais si vous avez réussi à rassembler le courage de maîtriser l’art du fumage des aliments par temps froid, alors ce guide vous aidera.
9 astuces intéressantes pour allumer votre fumoir par temps froid
Il est important de noter que fumer par temps froid sera très différent de ce que vous faites habituellement en été. Il y a certains facteurs que vous devez prendre en compte pour devenir un pitmaster capable de braver le froid. Voici 9 conseils pour faciliter grandement le fumage des aliments par temps froid.
1. Libérez l’espace
N’oubliez pas que fumer en hiver comporte ses propres défis. Le principal d’entre eux est de garder votre fumoir au chaud. Alors, enlevez toute neige pour vous assurer qu'elle ne retarde pas davantage le processus de fumage des aliments.
2. Choisissez le bon fumoir
Différents types de fumoirs alimentaires fonctionnent différemment selon les conditions météorologiques. Pour fumer des aliments par temps froid, il faut un fumeur professionnel spécialement conçu pour fonctionner de manière constante, quels que soient les changements saisonniers. Donc, si vous envisagez d’organiser une superbe séance de barbecue avec un fumeur décalé, vous vous exposez à des ennuis. La fine feuille du fumoir décalé évacue la chaleur, ce qui rend extrêmement difficile le maintien d'une température constante à l'intérieur. Pour fumer en hiver, il est toujours conseillé d’utiliser un fumoir électrique de qualité doté de fonctionnalités avancées de contrôle de la chaleur.
Par exemple, le Fumoir Bradley Pro P10 serait la solution idéale ici. Ce fumoir alimentaire est conçu avec un corps isolé et possède des portes scellées pour se protéger de toutes les conditions météorologiques et assurer également la sécurité de l'utilisateur. Le nouveau modèle comprend également un nouvel élément chauffant contrôlé par PID de 1 000 W qui augmentera la température plus rapidement et utilisera la technologie pour la maintenir là ou la récupérer à tout moment. Testé pendant les hivers froids de l'Alberta (Canada) et de l'Alaska (États-Unis), pour offrir de délicieuses recettes ! Le Bradley Smoker est également livré avec une console numérique qui vous permet de prérégler le temps de cuisson et la température pour une expérience de barbecue sans tracas, même en hiver.
3. Trouvez un endroit abrité
Gardez toujours le fumoir dans un endroit abrité pour le protéger des vents froids et des chutes de neige soudaines. Par abri, nous entendons votre porche ou près des murs de votre maison et non sous un arbre car la dernière chose que vous voudrez est de voir un gros tas de neige tomber sur votre fumoir.
4. Gardez le couvercle fermé
Il est important de garder la porte fermée autant que possible. N'oubliez pas que chaque fois que vous êtes tenté d'ouvrir la porte et de vérifier les aliments, vous laissez s'échapper la fumée chaude à l'intérieur de la chambre de cuisson. Cela retardera inutilement le processus de fumage. Alors, restez calme et gardez le couvercle fermé autant que possible.
5. Ajustez le fumoir en fonction du vent
Surveillez la direction du vent et ajustez votre fumoir en conséquence. Il est important de laisser de l'air à l'intérieur de votre fumoir pour maintenir la fumée et maintenir la température. Mais si trop d’air froid pénètre dans le fumoir, cela peut ralentir le processus de cuisson. Alors, gardez l’évent de votre fumeur dans la direction opposée au vent.
6. Sélectionnez des coupes plus maigres
Nous savons que les côtes et les jarrets sont dignes de la bave lorsqu'ils sont fumés à la perfection. Notre suggestion est de le conserver pour l’été. Essayez de fumer des coupes plus maigres comme le surlonge, le flanc, le filet, etc., lorsque vous fumez en hiver. Les coupes d'apprentissage nécessitent moins de chaleur pour être fumées et cuisent plus rapidement que les coupes plus grosses.
7. Faites le plein de bois
Fumer par temps froid peut tourner au désastre si vous constatez que la chambre à bois est vide alors que vous êtes à mi-cuisson. Il faut noter que votre fumoir brûlera plus de bois par temps froid pour atteindre une certaine température que par temps chaud. C’est là que vous devez disposer d’un bon stock de bois prêt à animer la séance de barbecue. La meilleure solution ici est d'utiliser un fumoir électrique qui génère de la chaleur avec de l'électricité mais utilise la fumée propre des copeaux de bois pour offrir à la viande la même saveur fumée intense.
Bisquettes Bradley est un excellent exemple ici. Ces copeaux de sciure compressés brûlent pendant un temps précis et s'éteignent avant de se transformer en cendres. Cela garantit que les aliments sont cuits dans une fumée propre et aromatisée. Les bisquettes Bradley sont disponibles en 17 saveurs différentes pour convenir à toutes les recettes de viande fumée.
8. Procurez-vous un thermomètre à viande
UN thermomètre à viande est la meilleure façon de vérifier la cuisson par temps froid. Pénétrez la partie la plus épaisse de la viande avec la pointe du thermomètre pour obtenir la meilleure lecture. Retirez la viande si le centre a atteint la température souhaitée.
9. Utilisez une veste pour temps froid
Ceci est absolument nécessaire pour fumer par temps froid. Avoir une veste isolante ou au moins enrouler une vieille couverture autour de votre fumoir peut aider à maintenir une température constante dans la chambre. Ce n’est évidemment pas obligatoire si vous utilisez le fumoir électrique Pro P10. Les fumoirs modernes ont un corps isolé qui empêche la perte de température par tous les temps.
Enfin, soyez patient car il neige dehors et votre fumeur n’est pas un magicien. Fumer est un processus lent et lent. La météo jouant un rôle, il est peu probable que vous obteniez le résultat souhaité dans les délais prévus. Sur ce, nous arrivons à la fin de ce guide sur le tabagisme par temps froid. Nous espérons que vous avez aimé les trucs et astuces de Bradley partagés ici.
Vous souhaitez en savoir plus sur le fumage des aliments par temps froid ? Consultez l’article Comment fumer des aliments par temps froid sur le site Web à l’aide de notre outil de recherche.
Pour d'autres idées géniales sur la façon de tirer le meilleur parti de votre Bradley Smoker, consultez les articles géniaux sur notre Bradley Smoker Blog sur le tabagisme alimentaire pour plus de trucs et astuces.